هل يمكن أن تعمل الأمهات من دون أن يصبحن “نساء خارقات”؟

Etre mère et femme active: “Ne pas vouloir être Wonder Woman”

En France, en 2014, il reste difficile pour certaines femmes de concilier vie privee et vie professionnelle. Une réalité qu’entend combattre Marlène Schiappa, présidente de l’association Maman travaille.

Comment être une mère et une femme active? C’est cette problématique que tente de résoudre au quotidien l’association “Maman travaille“, fondée par Marlène Schiappa. Cette dernière explique pour BFMBusiness.com ce qui manque afin que les mères françaises puissent parfaitement concilier vie professionnelle et vie privée. Elle revient également sur la réforme à venir du congé parental.

> Les places de crèche manquantes et le “plafond de mère”

La maternité est encore trop souvent synonyme de frein dans la carrière des femmes, estime Marlène Schiappa, qui assure que dans 98% des cas, ce sont elles qui s’arrêtent de travailler. Une réalité qui pourrait être atténuée si les couples disposaient de suffisamment de modes de garde. “Il manque entre 300.000 et 500.000 places de crèches”, explique la présidente de Maman travaille.

“Il faut également mettre fin au ‘plafond de mère’ (une référence au plafond de verre, ndlr), c’est-à-dire mettre fin au mécanisme managérial selon lequel la mère est un agent à risque”, continue Marlène Schiappa. Autre problème selon elle: la “culture du présentéisme”, qui fait que “quand une femme est productive mais qu’elle doit partir à 18 heures, cela est mal vu”.

لقراءة المزيد، الرجاء الولوج الى الموقع الإلكتروني التالي:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/etre-mere-et-femme-active-ne-pas-vouloir-etre-wonder-woman-841191.html

Advertisements

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s